Un tour en Jamaïque

La conduite à gauche

Difficile de s'imaginer de conduire à gauche alors qu'on a conduit toute sa vie à droite. Et bien, voici mon expérience de conduite à gauche avec une voiture à boite automatique.

Au début, mieux vaut être passager pour s'habituer au sens de circulation mais pas facile d'être à la place du chauffeur alors qu'il n'y a ni pédale et ni volant. Ensuite, quand on est un peu moins perturbé de voir les voitures arriver sur notre droite plutôt que sur notre gauche on peut commencer à penser à pendre le volant.

D'abord, il faut réfléchir pour entrer du bon côté de la voiture. Après 5 mois en Jamaïque, je réfléchis encore!! Une fois aux commandes, pas de pédale d'embrayage et tout est inversé à part les pédales. Aller, on démarre: ouf la clé se met du même côté. Clignotant, mince c'est les essuis-glace! Débrayage, pas besoin! Il faut appuyer sur le frein pour enclencher les vitesses sur la boite auto. Et ça roule!! Un stop, on freine et on cherche encore la pédale d'embrayage mais il n'y en a toujours pas, alors on freine avec les deux pieds et ça freine fort, arrêt brutal! On regarde dans le rétro pour voir si il n'y a personne derrière mais on ne voit pas bien car on regarde dans le rétro extérieur plutôt que le rétro intérieur, l'habitude de tourner la tête vers la droite pour voir ce qui se passe derrière... On repart. Tiens, un ami, on lui fait des appels de phare mais c'est le lave-vitre qui se met en fonctionnement! Un croisement, on ne sait plus de quel côté regarder en premier, d'où vont venir les voitures, de droite, de gauche, on si perd un peu. Alors on vérifie 3 fois et on réfléchit sur quel côté de la route on va rouler quand on tournera. Finalement le pare-brise est sale, un coup de lave-vitre mais cette fois-ci on fait des appels de phare et les gens se demandent bien pourquoi.

En 5 mois de conduite à gauche, je n'ai roulé qu'une seule fois en contre-sens, sans compter sur les parkings. Mais je me demande bien comment sera ma conduite lors de mon retour en France. Je pense que je vais mettre encore longtemps les essuis-glaces plutôt que les clignotants même de retour à la conduite à droite.

Je suis donc prête à conduire en Angleterre, en Australie, au Japon, en Inde, en Afrique du Sud, aux Bahamas, en Thaïlande, au Kenya, en Nouvelle Zélande, aux Seychelles, à Hong-Kong,à Macao, à Anguilla, à Antigua et Barbuda, au Bengladesh, aux Bermudes, au Bhoutan, au Botswana, au Brunei, à Chypre, à Dominique, aux Fidji, à Grenade, à Guyana, à l'île de Man, à l'île Maurice, aux îles Cook, aux îles Salomon, aux îles Vierges, en Indonésie, en Irlande, au Kiribati, au Lesotho, en Malaisie, au Malami, aux Maldives, aux Malouines, à Malte, au Mozambique, en Namibie, à Naura, au Népal, en Ouganda, au Pakistan, au Palau, en Papouasie Nouvelle Guinée, à St Christophe et Niévès, à St Vincent et Grenadines, à Ste Lucie, à Singapour, en Somalie, au Sri Lanka, au Surinam, au Swaziland, en Tanzanie, à Tonga, à Trinité et Tobago, à Turk et Caisco, à Tuvalu, en Zambie et au Zimbabwe.



05/01/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres